Résumé
Les reflux gastriques sont souvent causés par la prolifération d’une bactérie. On peut réduire cette prolifération en prenant certains aliments et en en réduisant d’autres.
Aliments conseillés :
– Pour combattre la bactérie : citron, épinard, kiwi, fraise, thé vert, gingembre, vinaigre de cidre
– Pour aider la production d’acidité et mieux digérer : boeuf, foie de boeuf, oeufs, graines de lin et de tournesol, oranges
Aliments à éviter :
– éviter les produits qui peuvent fermenter : blé (pain, pâtes, céréales, biscuits…), sucre, produits laitiers non fermentés, choux, oignons
– éviter de boire trop pendant les repas (quelle que soit la boisson)
Introduction
Le manque d’acidité gastrique est bien plus répandu qu’on ne le pense. De nombreux médecins confirment que la grande majorité de leurs patients souffrant de reflux gastriques et ballonnements ont en fait un manque d’acidité dans l’estomac.
Cela parait contre-intuitif, mais les mécanismes en jeu sont très simples :
– l’oesophage n’a pas de protection contre l’acidité, cela signifie que la moindre quantité d’acide sera irritante. Le problème n’est donc pas lié à la quantité d’acidité, mais au fait que de l’acide se trouve là où il ne devrait pas.
– l’acide se trouve au mauvais endroit (dans l’oesophage plutôt que l’estomac) car la valve reliant l’oesophage à l’estomac, appelée le cardia, n’arrive pas à faire son travail et ne se ferme pas normalement.
– la principale cause de dysfonctionnement de cette valve est une trop grande pression intra-abdominale, qui pousse alors le contenu de l’estomac dans l’oesophage, dont l’acide gastrique.
– cette pression intra-abdominale est causée par des gaz formés dans les intestins.
– ces gaz intestinaux se forment lorsque des glucides mal digérés par l’estomac (à cause d’un manque d’acidité gastrique) sont fermentés par des bactéries intestinales. Cette indigestion est aggravée si les quantités ingérées sont élevées.
– ces bactéries se nourrissant de la fermentation, leur nombre va augmenter et aggraver le phénomène de fermentation et de pression intra-abdominale.
En résumé, le mécanisme est le suivant : manque d’acidité gastrique -> indigestion de certains glucides -> fermentation et gaz -> pression intra-abdominale -> reflux gastrique
Causes du manque d’acidité gastrique
Mais alors, d’où vient ce manque d’acidité gastrique qui est le précurseur de ce mécanisme ?
La principale cause du manque d’acidité gastrique est lié à la présence d’une bactérie dans l’estomac, appelée Helicobacter Pylori (ou H. pylori). Celle-ci se protège de l’acide gastrique en annulant la production d’acide par l’estomac.
Les études montrent qu’environ la moitié de la population est infectée par cette bactérie, et que la probabilité d’être infecté augmente avec l’âge.
Il se trouve que la première source d’énergie de cette bactérie est l’hydrogène produit par la fermentation citée précédemment.
Il se produit alors le cercle vicieux suivant : manque d’acidité gastrique -> indigestion de glucides -> fermentation et production d’hydrogène -> augmentation de la quantité de H. pylori dans l’estomac -> diminution de la capacité de l’estomac à produire de l’acide gastrique, etc.
La raison pour laquelle tant de gens utilisent des anti-acides est le soulagement qu’ils produisent en neutralisant l’acide présent dans l’oesophage. Mais ce faisant, ils ne traitent que le symptôme et non sa cause, qui est un manque d’acidité gastrique et non un surplus. En prenant des anti-acides, ils ne font qu’aggraver le problème, ce qui explique pourquoi tant de personnes se sentent obligées d’en prendre à vie.
Pire, en réduisant l’acidité de l’estomac, le risque d’infection par H. pylori augmente, ainsi que l’étendue d’infections préexistantes. Lors d’une étude (voir ici : http://1.usa.gov/GD5Aea), 30% des patients souffrant de reflux gastriques et traités par un anti-acide sur une période de 5 ans ont développé des inflammations de l’estomac, contre 4% seulement pour ceux traités chirurgicalement.
Par ailleurs, la présence d’hydrogène dans le système digestif augmente le risque d’infection de Salmonelle, de E. Coli et de Campylobacter Jejuni, qui est la première cause de gastro-entérite dans le monde.
En clair, si vous souffrez de reflux gastriques et de ballonnements, il est très probable que votre estomac produise trop peu d’acide.
Outre les reflux gastriques, un manque d’acidité gastrique peut causer de nombreux et graves problèmes : inflammations, ulcères, cancers, asthme, dermatites, calculs biliaires, mauvaise absorption de nutriments entraînant ostéoporose, maladies cardio-vasculaires, dépression, anémie, et autres.
(note : les produits anti-acides représentent un marché mondial de plusieurs milliards de dollars pour l’industrie pharmaceutique. Les anti-acides n’étaient au départ vendus que sur ordonnance, ils sont maintenant en vente libre. Il est facile de comprendre pourquoi une telle désinformation a lieu. Un produit qui ne fait qu’aggraver une condition et qui pousse les gens prennent à le consommer à vie représente le business model parfait. Le monde de la santé n’est pas exempt de scandales. Un autre exemple est le marché des statines, qui elles aussi se révèlent la plupart du temps inutiles, voire néfastes pour la santé, comme le démontre Michel de Lorgeril dans son livre « Cholesterol, Mensonges et Propagande ».)
Solutions
Les solutions pour supprimer ces problèmes de digestion et empêcher leur réapparition sont les suivantes :
1) Diminuer, au moins temporairement, les aliments pouvant fermenter dans les intestins et augmenter la prolifération des certaines bactéries. Ceux qu’il est préférable de réduire (voire d’éliminer totalement) sont les céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge), le fructose (surtout sous forme industrielle, mais il est aussi très présent dans certains fruits tels que les pommes et les poires), le lactose (présent dans la plupart des produits laitiers), et certains légumes (artichauts, oignons, ail, asperges, choux).
Certains de ces aliments, bien que pouvant causer des symptômes digestifs, sont toutefois très bons pour la santé, comme l’oignon, l’ail, les fruits, et certains produits laitiers fermentés tels que le yaourt et le kefir. Les pois, lentilles et haricots peuvent aussi fermenter mais contiennent des fibres qui aident néanmoins à la digestion, donc c’est à vous d’expérimenter avec ceux-ci. Une fois les symptômes traités, il est possible de réintroduire tous ces ingrédients progressivement. Dans le cas où des symptômes réapparaitraient, essayez de déterminer quels aliments semblent être les plus gênants pour vous et évitez-les.
Les aliments riches en vitamine C peuvent aider à combattre la bactérie H. Pylori (kiwi, fraises, orange, citron, épinards), de même que le gingembre et le thé vert.
De manière générale, le régime paléolithique (souvent appelé « régime paléo ») est une excellente base pour manger de manière optimale pour la santé.
2) Favoriser la production d’acide gastrique par une ingestion adéquate de vitamine B12 (présente dans le boeuf et surtout dans son foie, dans le fromage, dans les oeufs…), de vitamine B1 (graines de lin, graines de tournesol, foie de boeuf, oranges, oeufs…), et de zinc (boeuf, agneau…).
Le vinaigre de cidre, le jus de citron et certains plat fermentés (sauerkraut, cornichons…) peuvent aussi aider contre les reflux gastriques.
Des suppléments contenant du chlorure d’hydrogène et de la bétaïne pris pendant les repas peuvent aussi aider en assistant l’estomac pour la digestion (à éviter si vous êtes sous anti-inflammatoires).
Enfin, évitez de boire de l’eau et tout type de boissons pendant les repas. Boire dilue l’acide gastrique et entrave la digestion. Le vin pourrait néanmoins avoir des effets bénéfiques (avec modération).
3) Restaurer la flore intestinale grâce à des probiotiques. Préférez les probiotiques que vous pouvez faire vous-même (yaourt, kefir, sauerkraut, kombucha) qui contiennent en général plus de ferments que les produits achetés en pharmacie ou en boutique. Une remarque toutefois concernant les produits laitiers fermentés : étant donné qu’ils contiennent du lactose, ils peuvent causer certains des symptômes expliqués plus haut, donc à consommer aussi avec modération.
Un supplément, l’acide glycyrrhizique, issu de la réglisse, peut être utilisé pour son effet protecteur pour l’estomac (notamment contre les ulcères) et pour la paroi intestinale.
Pour les cas les plus sévères de reflux gastriques, lorsque les traitements naturels semblent insuffisants, une opération du cardia peut s’avérer nécessaire. En aucun cas l’utilisation prolongée d’anti-acides ne devrait être envisagée.
Ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent consulter la série d’articles de Chris Kresser sur le sujet (en anglais) : http://chriskresser.com/what-everybody-ought-to-know-but-doesnt-about-heartburn-gerd
Merci heureusement que l’ on trouve des gents qui connaisse bien leurs sujet et qui s’ exprime de façon très ludique ….un grand merci
Merci pour ce bel éclairage accessible, bien rédigé merci !
Pour moi la bactérie n’est pas en cause car contrôle fait à plusieurs reprises. Par contre le manque de tonus du cardia (corrigé par osthéo) et la suppression de tout ce qui est trop acide (orange, vin) du café (stimulant gastrique) boisson gazeuse ont supprimé la gêne.. La prise de lithotame (basique) en cas d’écart ponctuel calme le jeu.