Initiatives

J’ai lancé plusieurs initiatives dont le but est d’avoir un impact positif sur notre société. Si l’une d’elles vous intéresse et que vous voulez y participer, faites-moi signe.

Ecole Nikola Tesla

De plus en plus de familles qui ne se retrouvent plus dans le système classique choisissent d’inscrire leurs enfants dans des écoles alternatives. Les profils de ces familles sont multiples mais leur motivation est toujours la même : offrir à leurs enfants un environnement qui leur convient mieux.

L’Ecole Nikola Tesla, que nous avons fondée avec ma femme Nadia, fait partie de ces établissements qui fleurissent partout dans le monde. Elle est basée sur des valeurs de liberté et de responsabilité. Chacun y est libre de poursuivre les activités de son choix et peut s’épanouir à son rythme dans un environnement riche et respectueux, libéré des contraintes de programme, de classes d’âge et d’emploi du temps

Les concepts de confiance et de responsabilité sont la base du modèle d’école démocratique : nous faisons confiance aux élèves pour qu’ils gèrent leurs journées et prennent leurs propres décisions. Ils se sentent ainsi réellement responsables de leur vie. Ils cultivent aussi leur sens des responsabilités vis-à-vis de la communauté à travers son cadre démocratique. De plus, les études montrent que l’apprentissage est de meilleure qualité quand il est poussé par une motivation intrinsèque.

Ainsi, plutôt que d’avoir des contrôles, des notes et des devoirs à la maison, l’Ecole Nikola Tesla propose aux élèves de 3 à 19 ans des opportunités illimitées d’apprendre de manière auto-déterminée dans un environnement stimulant, rassurant, et positif. L’absence de jugement et de compétition leur permet de prendre confiance en eux et de s’ouvrir aux autres avec plus d’aisance. Cela leur favorise aussi leur curiosité et leur esprit critique.

 

AltruismeEfficaceFrance.org

L’altruisme efficace est une philosophie et un mouvement social visant à aider les autres de manière optimale, en basant nos décisions sur la raison et sur les faits plutôt que sur nos émotions uniquement. La philanthropie et les actions caritatives ne sont pas nouvelles, mais des voix commencent à se faire entendre pour qu’on y applique un regard rationnel et une approche quantifiée. Ce mouvement a émergé lorsque des équipes ont analysé les résultats d’organisations caritatives et se sont rendues compte que certaines avaient un impact plus de 1000 fois supérieur à d’autres pour une même quantité de donations.

Par exemple, pour aider les malvoyants, il y a plusieurs options : on peut dresser un chien guide d’aveugle (ce qui coûte environ 30 000 euros dans un pays riche), ou on peut opérer des personnes souffrant de glaucomes dans un pays en développement. Pour la même somme d’argent, ce n’est pas une personne mais 2000 que l’on pourra opérer, leur évitant ainsi de devenir aveugles.

Les différences de niveau de vie entre les pays sont telles que les habitants des pays riches sous-estiment fortement l’impact qu’ils peuvent avoir en donnant pour les pays les plus pauvres. Autre exemple : les 7 maladies tropicales les plus courantes touchent à elles seules une personne sur six dans le monde. Or, le traitement pour prévenir ces maladies ne coûte que 50 centimes par an et par personne. Autrement dit, en donnant juste 5 euros, on permet à une personne d’être protégée pendant 10 ans contre ces 7 maladies, qui comprennent l’éléphantiasis et la lèpre.

L’altruisme efficace encourage donc chacun à se poser la question « où dois-je donner mon argent pour qu’il aide le plus de monde », et plus généralement « quelle carrière et quelles actions dois-je suivre pour faire le plus de bien possible ? ». Initialement tourné vers le grand public, le débat s’ouvre maintenant aussi aux gouvernements, qui ont des ressources et des leviers conséquents, et ont donc un potentiel d’impact très important.

Mon but est de développer ce mouvement en France, auprès du public, des entreprises et du gouvernement.

[Edit 2016 : nous avons créé l’association Altruisme Efficace France avec Laura Green et Olivier Bertrand pour fédérer la communauté française et coordonner des actions à fort impact]

        ClasseInversee.com

Site présentant le modèle pédagogique de la « classe inversée ». Le principe est simple et plein de bon sens : utiliser le temps de classe pour plus de pratique, pour s’entraider, échanger, faire des travaux de groupe ou des projets. ensuite, chez soi, plutôt que de passer son temps sur des devoirs, on va l’utiliser pour se familiariser avec le cours grâce à des vidéos et du contenu interactif (cette étape étant facultative si le professeur arrive l’inclure dans le temps de classe). C’est un modèle qui a fait ses preuves dans de nombreuses écoles à l’étranger : les élèves avancent à leur rythme, peuvent revoir le cours à volonté pour en maîtriser les notions, et sont encouragés à échanger entre eux et avec le professeur quand ils ont besoin d’aide.

La grande majorité des professeurs ayant fait le changement trouvent leur travail plus gratifiant car ils ont plus de temps à accorder aux élèves (en particulier à ceux qui ont des difficultés) et peuvent enfin les aider directement ou en petits groupes. Leur classe est aussi plus vivante, ils n’ont plus besoin de transmettre le même cours de classe en classe et d’année en année à des élèves parfois peu réceptifs. Les élèves aussi préfèrent généralement ce modèle puisqu’ils ne sont plus contraints à devoir rester assis sans bouger ni parler. Il y a moins de chances qu’ils prennent du retard, et ils aiment le fait de prendre en main leur éducation. C’est un modèle plus souple et qui permet différentes approches, contrairement au modèle classique qui laisse peu de place aux spécificités de chacun.

        We are the Swarm

[Edit: nous avons mis ce projet stand-by depuis l’arrivée d’Ethereum]

Le Swarm est un écosystème de « doers » (développeurs, designers, finançeurs…) dont la mission est de développer un nouveau type de services qui ne sont détenus par personne et qui sont gérés par la communauté elle-même.

Le but de ces services est de remplacer les outils propriétaires actuels (tels que ceux proposés par Uber ou Airbnb) qui, bien qu’étant un progrès intéressant, sont en train de devenir les monopoles de demain, avec tous les problèmes de concentration d’argent et de pouvoir que ça implique.

En développant des services non-propriétaires et ouverts, nous allons accélérer l’arrivée d’une économie qui ne sera plus contrôlée par les puissants, mais par l’ensemble des acteurs (d’ou l’idée de « swarm », d’essaim auto-organisé).

Notre objectif est de fédérer ces acteurs et de leur montrer comment « swarmer » des services pour transformer l’économie

 

Une réflexion sur “Initiatives

  1. Suis très intéressée par votre école, j’aimerai en savoir d’avantage, j’aimerai vous rencontrer, j’ai une petite fille de 5 ans et je suis en plein questionnement, je suis allée écouter André Stern (je ne suis jamais allé à l’école) suis sortie en larmes après la conférence, ça touche en moi un endroit hyper sensible, voir même une immense blessure voilà, demain c’est différent, et pour ma fille, je souhaite aller vers une alternative au système éducatif de l’éducation nationale
    Mais ça soulève des peurs, beaucoup de peurs, j’ai envie d’aller vers votre approche, ça se développe un peu partout en France, tant mieux ! Est-ce très très loin de la méthode Montessori ? Bref, besoin de vous rencontrer j’habite à la croix rousse 06 23 07 68 61
    Combien d’enfants avez-vous pour le moment dans l’école qui vient de voir le jour ?
    Les âges ? Bref, j’ai beaucoup de questions A bientôt au plaisir de vous rencontrer Carine Noury

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s